Conception d'une fusée à eau surchauffée à l'usage d'essais dynamiques de ponts

La fusée à eau surchauffée (FES) existe depuis longtemps, seulement les applications d'un tel système sont rares : aide au décollage d'objets volants (avions, fusées), accélération d'objets lourds en vue de: simulation d'atterrissage "sur le ventre", test de portion de rails de chemins de fer, test de freins de secours en fin de piste d'atterrissage. Il semblerait que nous ayons actuellement trouvé une nouvelle application: LES TESTS D'OUVRAGES DU GENIE CIVIL (ponts, piles de ponts, viaducs, toit porteur, etc...). Actuellement, pour faire ces mesures, on utilise des camions lourdement chargés qui, lancés à grande vitesse sur le pont, passent sur une "bosse" provoquant ainsi une sorte d'impulsion. Il existe depuis quelque temps une fusée qui a déjà servi pour tester les ponts de Geurot et Schaffhouse, seulement cette fusée n'étant, à l'origine, pas prévue pour ce genre d'application, comporte quelques imperfections. Le but de ce travail de diplôme est donc de réaliser une fusée adaptée et conforme aux normes de l'ASIT.

Etudiant: Thomas Ortlieb

Année: 1995

Département: TIN

Filière: Systèmes industriels (anciennement Génie thermique)

Enseignant responsable: Jean-Michel Martin