Soutènement de parking à Montreux/gare

Le projet s'étend sur une surface de 2500 m2 environ, comporte 3 niveaux et nécessite la réalisation de soutènements le long ou au-dessous des voies de chemin de fer en service (CFF, MOB). Les terrains sont formés , essentiellement, de sols pulvérulents (graviers, sables, limons), avec quelques venues d'eaux locales, reposant sur une roche calcaire dont le toit est, au nord, plus haut que le fond de fouille. Le candidat projette les parois de soutènement côté montagne , avec, localement, la réalisation d'une dalle préfondée, permettant le déplacement des voies du MOB et la réalisation d'un accès au chantier. En tenant compe des contraintes sévères liées aux lignes existantes, le candidat étudie, dans une première phase, 5 solutions au stade de l'avant-projet en estimant leurs coûts. Dans une deuxième phase, il dimensionne, au stade du projet définitif, 2 types de soutènements - parois berlinoises et parois moulées - et il établit un devis général.

Etudiant: Serge Thalmann

Année: 1997

Département: EC+G

Filière: Géomatique (anciennement Génie civil)

Enseignant responsable: Francis Fleury