Environnement graphique multimédia distribué, pour applications en monde virtuel; aspects de communication en réseau et d'interfaçage physique

"Dans le monde informatique, le progrès notamment de la microélectronique et des logiciels utilitaires (systèmes d'exploitation, protocoles, pilotes, etc.) rend possible la constitution de façon abstraite, de véritables mondes. Le projet comporte plusieurs volets principaux, qui doivent être mis en place, de façon cohérente, par deux étudiants cette année. Pour le présent candidat, il s'agit spécifiquement de traiter les communications ordinateur-ordinateur, en mode programmé, via réseau; ainsi que les aspects d'interfaçage entre machine et monde physique. En particulier, il prendra en compte à titre de référence les possibilités offertes par l'interface "midi", l'environnement Windows NT, ainsi que les éléments de base pour liaisons TCP/IP. Il tiendra aussi compte de l'expérience acquise dans le contexte "3D-Jam". Enfin, les concepts proposés seront validés dans une application test, simple, par exemple orientée vers le jeu, qui intégrera les apports des deux étudiants."

Etudiant: Thierry Martin

Année: 1997

Département: TIC

Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Informatique)

Enseignant responsable: Jean-Daniel Dessimoz