Transfert d'énergie sans contact. Maquette d'étude

Le véhicule Swissmetro dans sa version longue (800 passagers) nécessite un apport énergétique dont la puissance est d'environ 800 kW à 1 MW. La solution retenue actuellement, compte tenu des contraintes propres au système Swissmetro, consiste en un transformateur linéaire multiprimaire, alimenté par convertisseur de fréquence. Pour ce type de transformateur, la possibilité de tester à la fois des longueurs primaires relativement importantes, des puissances élevées ainsi que l'effet du mouvement passe par une structure circulaire tournante. Un recours à deux enroulements primaires, placés l'un derrière l'autre sur la structure cylindrique, permettrait de tester d'une part, les états de recouvrement multiples et d'autre part les dispositifs de commutations entre enroulements primaires, voire entre générateurs. La puissance transmise par ce banc d'essai sera de l'ordre de 50 KW à 2 kHz. Le travail demandé à l'étudiant comporte les deux points suivants : - Etablir, à l'aide du logiciel FLUX3D, la matrice des inductances du transformateur à secondaire mobile et en particulier automatiser la caractérisation du transformateur à l'aide des fichiers de commande. - Un circuit équivalent devra être ensuite créé et implémenté dans le logiciel SIMPLORER en vue d'une analyse du comportement en régime de fonctionnement du transformateur en fonction de la fréquence utilisée ainsi que des caractéristiques du circuit d'alimentation et du circuit de charge.

Etudiant: Claudio Calanchini

Année: 1998

Département: TIN

Filière: Génie électrique (anciennement Electrotechnique)

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Daho Taghezout