Densimètre à alimentation sans fil
Sur la base d'un projet précédent, ayant permis de valider un concept de mesure, ce travail de Bachelor a permis de développer, réaliser et tester un densimètre électronique permettant de déterminer le taux de sucre présent dans le moût du cidre lors de sa fermentation. Le système mesure la densité du cidre, ainsi que sa température qui sont des paramètres critiques lors du brassage du jus du pomme.
L'alimentation de l'électronique ainsi que la transmission des mesures se fait sans fil au moyen d'une technologie de type RFID. La phase de développement du projet a permis de dimensionner et caractériser le capteur capacitif, puis de concevoir le système complet, y compris le dispositif de téléalimentation du densimètre. Un aspect important a été la conception mécanique du densimètre, qui doit flotter verticalement et avoir une partie émergée suffisamment grande pour permettre d'y loger une partie du dispositif de téléalimentation et du capteur. Un démonstrateur du système final a été réalisé avec l'aide de l'atelier mécanique de l'école.
La programmation a pu être entièrement terminée et la majeure partie a été testée et les résultats obtenus sont satisfaisants.
Les objectifs du cahier des charges ont été atteint. Il n'en demeure pas moins que des améliorations du système sont souhaitées pour un perfectionnement du densimètre notamment au niveau de la transmission de la densité et de la température à l'utilisateur.
Etudiant: Noé Lachavanne
Année: 2024
Département: TIN
Filière: Génie électrique avec orientation en Electronique embarquée et mécatronique
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Bertrand Hochet
Ce travail est confidentiel