Analyse de l'attractivité de la Direction des affaires vétérinaires et de l'inspectorat en Suisse romande

Aujourd'hui la formation de vétérinaires est soumise à un numerus clausus en Suisse. Ce domaine d'activité met en concurrence les cabinets indépendants de vétérinaires, les grands groupes, les associations et l'Etat. Ainsi, les profils de vétérinaires sont de plus en plus difficiles à trouver sur le marché du travail suisse.

Une responsable des ressources humaines en charge d'un département cantonal rencontre des difficultés à recruter du personnel. Le nombre de candidatures est faible et très peu voire aucune d'entre elles ne satisfont les exigences.

L'objectif de ce travail de Bachelor est d'analyser l'attractivité du service cantonal demandeur et de ses postes spécifiques afin qu'il puisse nourrir et ajuster son marketing de ressources humaines et ainsi réussir à recruter plus facilement.

L'approche méthodologique consiste en une analyse interne et externe de l'attractivité du service cantonal en fournissant les points positifs et négatifs ainsi que leur pondération. Ensuite un benchmark est effectué auprès d'autres services cantonaux similaires ainsi qu'auprès d'entreprises recrutant les mêmes profils, ceci afin de déterminer les éléments pertinents de l'attractivité.

Les salariés, la direction, les membres d'associations de vétérinaires, les concurrents mais aussi les étudiants en médecine vétérinaire représentent la population d'intérêt pour procéder à une récolte de données.

Les résultats sont constitués en majorité de listes d'éléments (points positifs et négatifs) et d'une analyse de ceux-ci, d'un benchmark et de recommandations.

Etudiant: Damien Jean Roland Fontana

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: Direction générale de l'agriculture, de la viticulture & des aff. vétérinaires

Enseignant responsable: Céline Desmarais

Ce travail est confidentiel