Analyse de l'impact de la mise en place de tarifs dynamiques sur un réseau de bornes de recharge publiques

L'entreprise, exploitante de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques et actrice majeure dans le développement de l'électromobilité, soucieuse d'améliorer sa rentabilité et l'usage de ses ressources souhaite étudier différents modèles de tarification, notamment le modèle de tarification dynamique.

Actuellement, l'entreprise utilise un modèle de tarification par produit, avec des tarifs différents selon les niveaux de puissance des bornes. Cette solution est celle à laquelle les clients sont le plus habitués, et la plus simple à comprendre pour les usagers, cependant elle ne reflète pas toujours les coûts supportés par l'entreprise, tels que le prix de l'électricité payé (qui peut varier entre le jour et la nuit) ou les investissements dans les installations. De plus, ce modèle ne permet pas à l'entreprise de maximiser sa marge, comme cela peut être le cas avec une tarification dynamique.

Au cours de cette étude, différentes recherches ont été menées afin d'évaluer au mieux l'impact que pourrait avoir l'adoption d'un modèle de tarification dynamique.

À la suite du développement d'un modèle mathématique, de l'exploitation de données existantes et de la collecte de nouvelles informations auprès de clients, l'impact sur la rentabilité de la mise en place d'un tel modèle a été estimée, dans un premier temps à une échelle locale, sur une sélection de sites, puis, une approximation de l'impact d'une telle implémentation sur l'ensemble du réseau a été effectuée.

Finalement, à la suite des points précédents, des recommandations sur la manière dont l'entreprise peut tirer avantage de l'étude menée ont été émises. Un plan d'action à moyen et à court terme a été établi afin d'aider l'entreprise à planifier les mesures à prendre pour utiliser ces recommandations.

Etudiant: Matja Eynard

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Enseignant responsable: Matthieu De Lapparent

Ce travail est confidentiel