Analyse du potentiel de réemploi de matériaux et de sa mise en valeur économique dans le projet de quartier durable Longemale à Pomy pour une entreprise active dans l'immobilier durable

Une entreprise active dans l'immobilier durable est une entreprise spécialisée dans l'investissement direct local et durable. En outre, elle promeut l'investissement dans la transition énergétique, notamment dans le secteur de l'immobilier durable. L'entreprise compte aujourd'hui, au travers de ses clients privés et institutionnels, un investissement d'une valeur supérieure à CHF 1,2 milliard de francs.

L'entreprise souhaite toujours répondre aux nouveaux enjeux environnementaux dans le domaine de la construction. En outre, elle est toujours à la recherche de moyens de valoriser l'investissement vert dans ses projets et pour ses investisseurs.

L'économie circulaire, le BIM, le réemploi sont des éléments auxquels l'entreprise d'immobilier durable est de plus en plus confrontée et pour lesquels elle souhaiterait étendre ses capacités d'applications et de valorisation. En ce sens, l'entreprise d'immobilier durable souhaiterait apporter une nouvelle plus-value à ses potentiels investisseurs dans ses projets en étudiant la possibilité de valorisation économique du réemploi de matériaux dans son projet durable de Longemale à Pomy.

Ainsi, cette étude a pour but de définir les éléments d'économie circulaire, de BIM, de réemploi et plus globalement la situation actuelle au niveau politique, économique et entrepreneurial. L'étude vise à définir les éléments et les informations qui doivent être mises en place pour le réemploi des matériaux dans le projet de Longemale à Pomy.

Finalement, l'étude se concentre sur un axe financier qui est l'étude de la potentielle valorisation économique des matériaux réemployables du projet Longemale à Pomy auprès des investisseurs. L'étude aboutit sur des recommandations permettant potentiellement à l'entreprise d'immobilier durable d'élargir son panel de services auprès de ses investisseurs, notamment avec le réemploi de matériaux.

Etudiant: Abedin Dema

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Enseignant responsable: Benjamin Chevallier

Ce travail est confidentiel