Analyse de la stratégie de communication d'OSE Thérapies, une association active auprès des personnes atteintes d'un cancer, afin d'augmenter son impact et son attractivité

OSE Thérapies est une association à but non lucratif basée à Lausanne. Elle propose des activités physiques et créatives adaptées au confort et au bien-être des personnes atteintes d'un cancer, lors de leur traitement et pendant leur rémission. OSE Thérapies a identifié un point d'amélioration au niveau de sa communication externe. En effet selon des retours de ses partenaires ou ses bénéficiaires, elle n'est pas assez claire et ne crée pas l'attractivité attendue. Le nombre de nouveaux adhérents ne croît pas de manière significative ou constante. C'est également le cas des dons de fonds qui restent occasionnels. De plus, les trois quarts des demandes de subventions faites par l'association sont refusées.

L'association souhaite donc augmenter son attractivité en mettant à jour sa communication externe ainsi qu'en mettant mieux en avant ses différents types de prestations. Cela permettrait d'attirer de nouveaux bénéficiaires et des fonds.

Pour ce faire, des entretiens qualitatifs cognitifs (think aloud) ont été menés avec différents bénéficiaires d'OSE Thérapies ainsi qu'avec des personnes externes à l'association. Ces derniers sont des potentiels bénéficiaires, ils ne possèdent aucun lien avec OSE et possèdent donc un avis plus objectif de l'association. Des entretiens avec les bailleurs de fonds avec qui l'association a déjà collaboré ont aussi été réalisés. Les entretiens ont été complétés par une analyse comparative des associations et offres concurrentes. Sur cette base, une analyse SWOT a été effectuée dans le but d'élaborer plusieurs recommandations viables à OSE Thérapies lui permettant d'augmenter son attractivité et le nombre de bénéficiaires.

Etudiant: Melvin Bays

Année: 2023

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: OSE Thérapies - Association à but non lucratif

Enseignant responsable: Francesca Bosisio

Téléchargement:
- Télécharger le rapport