Genève Aéroport : plan de contournement des installations électriques

L'aéroport de Genève est l'une des principales plateformes aéroportuaires de Suisse, avec plus de 40 bâtiments et environ 12'000 personnes y travaillant. Le réseau électrique de l'aéroport possède une partie moyenne tension de 18 [kV] et une partie basse tension de 400 [V]. Le site dispose d'une soixantaine de transformateurs.

L'électricité est une ressource indispensable pour le bon fonctionnement de l'aéroport. Lors de sinistres ou de pannes entrainant la perte d'alimentation d'éléments du réseau électrique, l'activité aéroportuaire est directement impactée, pouvant aller d'une perte d'éclairage d'un magasin à la fermeture des pistes d'atterrissage. Ainsi, dans le but d'anticiper les risques et limiter leurs conséquences, le projet « Genève Aéroport : plan de contournement des installations électriques », dans le cadre d'un travail de bachelor à la HEIG-VD, a vu le jour.

Ce travail de bachelor a pour premier objectif de réaliser une analyse de risque au niveau du réseau électrique ainsi que l'évaluation des conséquences en cas de sinistres ou de pannes. Deuxièmement, des plans d'actions ont été proposés dont un à travers des simulations sur le logiciel ETAP (Load flow) Finalement, des mesures d'améliorations seront présentées.

La méthodologie utilisée est la suivante. Un périmètre d'étude de l'aéroport est défini. Viennent l'identification des éléments et la compréhension du fonctionnement du réseau électrique. Pour l'analyse de risque, un calcul de criticité est réalisé ainsi que l'analyse des plans d'implémentations. Des plans d'actions sont ensuite suggérés. Finalement, des mesures d'améliorations visant à réduire les conséquences des risques sont proposées.

De manière générale, le réseau électrique de l'aéroport de Genève présente un haut niveau de fiabilité et des points d'améliorations ont pu être identifiés. Les mesures d'améliorations proposées et étudiées permettent de limiter l'impact des pannes et des sinistres que peut connaitre le réseau électrique.

Etudiant: Eddy Steiner

Année: 2023

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Systèmes énergétiques

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Marc Pellerin

Institut: IESE

Ce travail est confidentiel