Environnement graphique multimédia distribué pour applications en monde virtuel; aspects de modelage 3D et de cinématique

Dans le monde informatique, le progrès notamment de la microélectronique et des logiciels utilitaires (systèmes d'exploitation, protocoles, pilotes, etc.) rend possible la constitution, de façon abstraite, de véritables mondes. Le projet comporte plusieurs volets principaux, qui doivent être mis en place, de façon cohérente, par deux étudiants cette année. Pour le présent candidat, il s'agit spécifiquement de traiter les déplacements et réorientations des objets formant l'univers modélisé. Dans le cas d'objets articulés, une exigence supplémentaire concerne la gestion coordonnée des mouvement relatifs des différentes parties (cinématique). Pour cela les techniques classiques en robotique sont particulièrement utiles. Le candidat évaluera diverses alternatives. En particulier, il prendra en compte à titre de référence les possibilités offertes par la station Silicon Graphics du laboratoire, ainsi que des modules Studio-Max pour la cinématique inverse.

Etudiant: Pascal Binggeli

Année: 1997

Département: TIC

Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Informatique)

Enseignant responsable: Jean-Daniel Dessimoz