Améliorer la qualité au sein d'une unité de production d'assemblage

La société où s'est déroulé le travail de bachelor est en perpétuelle recherche de la perfection. C'est dans ce but que des projets d'améliorations sont effectués en permanence sur les processus d'assemblage. À la suite de la réorganisation de son département production, la société a donc voulu démarrer un projet d'amélioration des performances qualité de ce nouveau process.

Afin de mener à bien cet objectif, ce travail a été réalisé avec la méthode DMAIC (définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler). Après avoir défini un premier périmètre d'étude, des recherches ont été menées grâce à des extractions de données BI (business intelligent) afin de cibler les produits et les opérations possiblement affectés par des problèmes qualité. Les premiers résultats n'ont pas démontré d'axes d'amélioration majeurs. Une étude plus approfondie sur les flux de retouche de la production a été réalisée au moyen de brainstorming, de suivis des pièces et de collaboration avec d'autres départements.

Les analyses ont permis d'identifier diverses améliorations à apporter sur le retraitement des pièces non conformes. Un essai sur la production a ensuite été effectué de manière à démontrer l'efficacité de l'amélioration des processus. Puis, l'efficience de ces modifications a été contrôlée par le biais des indicateurs de production. En parallèle, ces analyses ont apporté un soutien au département méthode concernant la documentation des process.

Etudiant: Vincent Lüthi

Année: 2021

Département: TIN

Filière: Ingénierie et gestion industrielles avec orientation en Qualité et performances industrielles

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Alain Ramseyer

Ce travail est confidentiel