Valorisation de poudres polymères issues de l'impression 3D

Ce Travail de Bachelor, dans un premier temps, propose un état de l'art de différentes applications possibles sur la base de poudres et matières polymères recyclées.

Sur cette base des usages déjà existants, une analyse de la situation a été faite à AddiPole. Elle a permis d'isoler 2 poudres polymères utilisées et dont les déchets sont en quantité importante. Ce sont les poudres de PA11 et PA12 utilisées en impressions 3D SLS. 

Un fois ce choix fait, une méthodologie d'étude a été mis en place pour anlyser l'état des poudres usagées après impression. Plusieurs types de microscopies ont été réalisées pour bien définir quel est l'état de la matière après usage dans le cycle d'impression. Les poudres pouvant être déjà réuitilisées dans un certains pourcentage avec de la poudre neuve our refaire des impresssions. Puis des tests mécaniques, ont été pratiqués afin d'évaluer les propriétés de resistances qui en découlent. Ils ont été comparés aux polymères à l'état "initial".

Cela à permis d'évaluer un potentiel en vue d'une future conception et production de produits sur la base de cette matière recyclée directement issues de déchets de l'impression 3D SLS. L'idée par la suite sera d'investiguer les champs d'application retenus et d'entrer en phase de prototypage sur la base des préconisations faites.

Etudiant: Stéphane Azevedo Ortiga

Année: 2021

Département: TIN

Filière: Systèmes industriels avec orientation en Conception

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Sylvain Hugon

Institut: COMATEC

Ce travail est confidentiel