Analyse de marché en vue d'élaborer une stratégie marketing pour l'entreprise Alizé Piscine, dans le but d'accroître sa notoriété et d'attirer des clients

La société Alizé Piscine Service Sàrl, fondée en décembre 2001, est active dans le domaine de la construction et rénovation de piscines, saunas et spas. Récemment, la société s'est déplacée à La Sarraz, où elle a ouvert son nouveau magasin.

La société, qui est composée de dix employés fixes à l'année, ne possède pas de stratégie marketing et compte uniquement sur le bouche-à-oreille et les publicités à la radio durant la haute saison.

Malgré que la société fonctionne depuis 19 ans, Alizé Piscine souhaite se mettre au goût du jour afin de ne pas se faire dépasser par ses concurrents sur le long terme. Par conséquent, elle souhaite élaborer une stratégie marketing afin d'accroitre encore plus sa notoriété et attirer plus de clients.

Ce travail a permis d'analyser les différents environnements de l'entreprise, externe et interne, à travers des recherches documentaires (DESK) et des questionnaires qualitatifs et quantitatifs auprès notamment des clients actuels et potentiels et ceux de la concurrence. Cela a permis de connaitre les forces et faiblesses de l'entreprise. Une analyse de la concurrence a également été effectuée afin de connaitre le marché et en déduire les opportunités et menaces pour la société. Suite à l'analyse des résultats des différentes recherches et études, il a alors été possible de faire diverses recommandations finales afin de proposer une stratégie marketing à Alizé Piscine Service Sàrl.

Etudiant: Amalia Valceschini

Année: 2020

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Alizé Piscine Service Sàrl

Enseignant responsable: Patrick Chareyre

Ce travail est confidentiel