Etude de marché en vue d'établir une stratégie marketing en Suisse destinée à augmenter la popularité d'un magasin de sport

Le magasin de sport ayant commandité l'étude est spécialisé dans le domaine du ski et de la glisse. Il cherche à proposer les meilleurs produits et à satisfaire les désirs de ses clients. L'entreprise vend ses produits via son site internet et son magasin. L'organisation comporte sept employés et sponsorise 12 athlètes. Le magasin cherche à se faire connaître grâce aux réseaux sociaux, à divers évènements et à la publicité.

L'entreprise est connue dans son secteur mais reste méconnue du grand public. La firme veut accroître sa notoriété et donc revoir sa stratégie marketing. Son but est d'avoir le plus grand retour sur investissement avec un budget limité à 5'000 CHF mensuels.

Quelle stratégie marketing faut-il implémenter afin d'augmenter la popularité de l'entreprise ? Faut-il faire de la promotion avec les clients existants ? Ou vaut-il mieux s'adresser à un plus large public afin d'augmenter sa popularité ? Promouvoir l'organisation sur les réseaux sociaux peut-il avoir un retour sur investissement positif ? Ou les panneaux d'affichage ont-ils plus d'impact ?

L'objectif de ce travail est d'analyser le marché afin de trouver la meilleure stratégie marketing dans le but d'augmenter la popularité du magasin.

L'étude commence par une analyse interne et externe de l'entreprise et notamment des entretiens avec plusieurs collaborateurs et de la recherche sur son site internet. L'étude se poursuit avec une analyse des différentes plateformes publicitaires, des entretiens avec des spécialistes et de la recherche bibliographique. L'analyse de la notoriété d'entreprise s'appuie sur plusieurs questionnaires qualitatifs, un questionnaire quantitatif de la population vaudoise et une analyse des statistiques présentes sur le site internet et les réseaux sociaux de l'entreprise. L'étude se termine par l'élaboration d'une stratégie marketing pour le magasin en question, un plan d'action et un résumé pour la direction.

Etudiant: Yanick Morell

Année: 2020

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Yourmet Group Sàrl

Enseignant responsable: Patrick Chareyre

Ce travail est confidentiel