Analyse du positionnement stratégique d'une entreprise active dans le domaine de l'informatique industrielle afin d'élaborer des recommandations lui permettant de développer ses marges

Une entreprise vaudoise de la région d'Yverdon-les-Bains, spécialisée dans l'informatique industrielle depuis une dizaine d'année, connaît depuis le début de son activité une croissance constante d'environ 25% par an. Depuis quelques années, de nouvelles opportunités sont arrivées grâce à l'ère de l'Internet des objets et de l'Industrie 4.0. De ce fait, l'entreprise est en pleine réflexion sur son positionnement et souhaite préciser le modèle d'affaires de son activité de service.

Une analyse externe est donc réalisée dans le but d'identifier les opportunités et les menaces du marché ainsi qu'une étude de marché, réalisée à l'aide d'un questionnaire qualitatif, afin d'identifier les facteurs clés de succès du marché.

Une analyse interne de l'entreprise est également effectuée afin d'identifier ses forces et ses faiblesses, mais également dans le but de bien comprendre le modèle d'affaires actuel de son activité de service.

Ces éléments permettront d'élaborer diverses recommandations pour le modèle d'affaires de son activité de service afin de rendre l'entreprise plus compétitive.

Etudiant: Alix Guyot

Année: 2020

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Caryn Mathy

Ce travail est confidentiel