La coordination des acteurs dans le développement de la production photovoltaïque

Actuellement, 3% du potentiel de production d'électricité photovoltaïque (PV) est exploité en Suisse. Dans le scénario le plus optimiste, cette filière pourrait couvrir la totalité de la consommation suisse d'électricité.

Malgré un fort développement de la production photovoltaïque en Suisse au cours des dix dernières années, la filière fait face à des enjeux multiples, qu'ils soient économiques, territoriaux, législatifs ou encore politiques. Il en résulte un affaiblissement de la croissance de la production.

L'objectif de ce travail de Bachelor est d'analyser les modalités de coordination entre les acteurs de la filière, afin de proposer des pistes d'amélioration dans le développement de la production du secteur photovoltaïque. Ces propositions ont pour but d'accroître la puissance PV installée dans différents cantons.

Pour ce faire, une étude de cas cantonaux a été effectuée. Elle permet d'analyser les dispositifs en place dans les cantons de Genève, de Neuchâtel et du Valais. Le croisement des résultats de cette analyse et des entretiens effectués avec les acteurs clés permet de modéliser puis d'analyser les relations entre les acteurs de la filière photovoltaïque.

La coordination entre ces acteurs apparaît comme un point clé. Elle est globalement efficace, mais elle peut être améliorée. En effet, des points de blocages à la filière photovoltaïque ont été identifiés, tels que le manque de confiance vis-à-vis de la filière ou la complexité du marché hors propriétaires privés individuels (locataires, copropriétés, PPE, etc.).

Des pistes d'amélioration sont proposées afin d'accroître la production photovoltaïque à l'échelle cantonale.

Etudiant: Fiona Henry

Année: 2020

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Génie de l'environnement

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Pierre-Henri Bombenger

Institut: INSIT

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport