Évaluation de la vulnérabilité du bâti face aux laves torrentielles

Les dangers naturels sont responsables de beaucoup des catastrophes dans le monde entier. Entre 1972 et 2018, les évènements relatifs à ceux-ci et qui sont survenus en Suisse ont causé environ 305 millions de francs de dégâts par an. Un des dangers naturels les plus dommageable est la lave torrentielle. Il s'agit d'un mélange d'eau, d'alluvions, de bois et d'air à l'allure de bouillie comprenant une proportion élevée de matériaux solides et pouvant s'écouler avec une vitesse très élevée (40 à 60 km/h).

Il n'existe toujours pas de vision générale sur les différents dégâts que les bâtiments peuvent subir lors d'un événement de lave torrentielle en fonction des caractéristiques des bâtiments qui contribuent à leur vulnérabilité. Le présent travail étudie la vulnérabilité du bâti face aux laves torrentielle granulaires. Pour ce faire il s'appuie sur la littérature existante disponible qui analyse l'interaction du bâti avec les laves torrentielles, ainsi que sur la brève étude historique faite dans ce travail.

Les objectifs de ce travail sont: définir les typologies cadres de structures vulnérables, définir un ou plusieurs paramètres afin d'évaluer l'intensité de l'alea, définir une méthodologie pour l'évaluation de la vulnérabilité du bâti et construire des courbes de vulnérabilité pour chaque typologie de structure vulnérable.

Les quatre types de structures vulnérables obtenues sont: les chalets, les villas individuelles, les bâtiments d'habitation et les halles industrielles. Des sous-catégories en ont découlé, basées sur les matériaux de construction et le nombre d'étages.

Ensuite, les différentes classes de dégâts sont définis en fonction du pourcentage des dommages subis par l'élément à risque. Quatre classes de dégâts ont été obtenues: sédimentation, dégâts structuraux mineurs, dégâts structuraux majeurs et effondrement complet.

Finalement, afin d'évaluer la vulnérabilité du bâti, les deux méthodes suivantes ont été combinées: courbes et indices de vulnérabilité.

Etudiant: Tanja Miteva

Année: 2020

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Construction et Infrastructures

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Marti SA

Enseignant responsable: Erika Prina Howald

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport