Analyse de marché dans le but d'établir une segmentation permettant de définir le ciblage et le positionnement d'une entreprise active dans la digitalisation des services pour les petites et moyennes entreprises

Les petites et moyennes entreprises représentent la majorité des entreprises actives en Suisse, mais seules les plus grandes ont accès aux technologies permettant d'optimiser leur business.

Une entreprise active dans la digitalisation des services s'est donné la mission d'accompagner les petites et moyennes entreprises dans la transition numérique. Pour mener à bien cette mission, elle désire définir une nouvelle stratégie visant à répondre aux besoins de ses clients liés à la digitalisation.

L'entreprise a atteint un seuil de croissance et désire proposer ses services à de nouvelles entreprises ou associations de Suisse romande. La société désire définir son positionnement et cibler de manière précise les petites et moyennes entreprises du canton de Vaud afin de leur proposer ses services.

Ce travail consiste à réaliser une étude du marché de la digitalisation des services aux entreprises. Des entretiens avec des experts ainsi que des études qualitatives et quantitatives sont menés dans le but de comprendre comment segmenter le marché. Les réponses obtenues permettent d'obtenir les informations indiquant les attentes, besoins et freins des petites et moyennes entreprises face à l'externalisation et la digitalisation des services.

Une analyse de la concurrence permet d'obtenir le positionnement actuel des concurrents. Le croisement des résultats obtenus à travers les études qualitatives, quantitatives et de la concurrence donne une vue d'ensemble du marché. La synthèse de l'analyse permet de proposer à l'entreprise un positionnement ainsi que les organisations à cibler pour offrir ses services.

Etudiant: Elian Müller

Année: 2020

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Didier Durroux

Ce travail est confidentiel