Etude et optimisation des temps de fabrication internes pour les sondes S01-TC, S01-RTD, S80-TC et S81-RTD

Rüeger SA est une entreprise de renommée internationale basée à Crissier et active depuis 1942 dans la fabrication de thermomètres bimétalliques, à gaz ainsi que de sondes de températures à thermocouples ou thermo résistances.

Aujourd'hui, afin d'atteindre les nouveaux objectifs fixés par le groupe de rachat, Ashcroft, Rüeger doit se mettre à jour et optimiser ses procédures de fabrication afin de rester compétitif sur certains de ses produits clés.

Rüeger SA fait face à des concurrents de plus en plus innovants qui proposent des sondes de température à des prix très agressifs. Afin d'augmenter sa compétitivité, il est indispensable de connaître plus précisément les temps de fabrication des produits cibles et d'en optimiser les coûts de revient.

Pour cela il faut mesurer les temps de production des 4 principales étapes de fabrication qui sont les suivantes :

Découpe / Soudure / Mise à disposition / Montage

Pour pouvoir apporter des solutions d'améliorations, il s'agit dans un premier temps d'analyser le temps d'exécution des diverses opérations et de les comparer aux données stockées dans le progiciel de gestion de l'entreprise.

Sur la base de ces résultats, des corrections par rapport aux temps enregistrés dans l'ERP sont apportées. La suite du travail consiste à présenter des mesures d'améliorations des temps de productions, basées notamment sur des aspects organisationnels.  

 

Etudiant: Younes Loukili

Année: 2020

Département: Comem+

Filière: Ingénierie et gestion industrielles (anciennement Ingénierie de Gestion)

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Rüeger SA

Enseignant responsable: Yves Germanier

Ce travail est confidentiel