Chauffage anti-glace transparent

Contexte et objectifs

Pour des couches et circuits de chauffage anti-glace transparents et imprimables, l'objectif est d'améliorer la résistance à l'eau et à l'abrasion des matériaux conducteurs transparents imprimables. Différentes techniques de revêtement et de l'impression ont été utilisées pour développer et comparer des systèmes de chauffages transparents. L'étude a été effectuée au Laboratory of Applied NanoSciences (COMATEC-LANS) de la HEIG-VD, permettant de fabriquer et d'analyser des démonstrateurs.

Choix des matériaux et méthodes de déposition et de l'impression

Des encres nanocomposites à base d'un polymère conducteur transparent ont été adaptées et déposées (spincoating, dipcoating, impression) sur des substrats transparents. Des procédés de prétraitement par plasma ont permis d'optimiser l'homogénéité des dépositions.

Caractérisation de démonstrateurs

Des mesures de conductivité et de distribution spatiale de température ont été effectuées pour évaluer la performance des démonstrateurs.

Optimisation de circuits de chauffage transparent

L'ajustement des géométries (longueurs, épaisseurs et largeurs de pistes) et l'adaptation de la conductivité des matériaux a permis d'augmenter les températures.

Application pour chauffage anti-glace

En vue des applications en tant que chauffage anti-glace, les circuits réalisés ont été caractérisés en mode cyclique et en régime transitoire pour évaluer les réponses thermiques, efficacités énergétiques, et leurs capacités thermiques. Des tests de vieillissement et résistance à l'eau et à l'abrasion ont été effectués.

Conclusion

Ce travail a permis de développer des circuits électriques transparents par des techniques de revêtement et de l'impression. Des protocoles de test et de caractérisation mises en place ainsi que les résultats obtenus contribuent ainsi pour des projets de développement de chauffages anti-glace transparents et imprimables, notamment pour leurs dimensionnement, fabrication et caractérisation.

Etudiant: Moses Gruaz

Année: 2019

Département: TIN

Filière: Microtechniques avec orientation en Microtechniques

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Silvia Schintke

Institut: COMATEC

Ce travail est confidentiel