Yverdon-les-Bains, réaménagement de la Rue des Moulins

Située en périphérie du centre-ville d'Yverdon-les-Bains, la Rue des Moulins fait face à deux enjeux : le rétablissement du revêtement de la chaussée et l'assainissement des réseaux souterrains. A l'horizon 2030, la liste des enjeux va proliférer en raison de l'inauguration de l'Axe Principal d'Agglomération (APA). En effet, cette nouvelle route va modifier la fonction hiérarchique du réseau routier communal en particulier celui de la rue en question. Celle-ci sera alors une pièce maîtresse et occupera le rôle important de route collectrice. Les conséquences principales pour la Rue des Moulins sont les suivantes : l'assainissement des nuisances perçues par les riverains et le flux du trafic supplémentaire en lien avec l'APA. Tous ces enjeux requièrent un réaménagement complet de la rue dans un avenir proche et une mise en œuvre simultanée à l'assainissement du réseau souterrain.

Le but du travail est de soumettre un réaménagement de la Rue des Moulins au stade d'avant-projet en adéquation avec le contexte résidentiel local et des différents enjeux identifiés lors de la phase du diagnostic.

Pour ce faire, différents concepts d'aménagement ont été élaborés et évalués sur l'entier du tronçon selon plusieurs indicateurs qui reflètent les objectifs et les contraintes du site. Après avoir retenu les concepts qui s'apprêtent le mieux aux trois séquences du tronçon, une seule d'entre elles est développée jusqu'à la phase d'avant-projet.

La séquence choisie s'inscrit dans un cadre résidentiel de petites villas du XIXème siècle. Lors de la conception du projet, une limitation de la vitesse à 30km/h a été jugée nécessaire sur l'entier de la séquence afin d'assainir les nuisances sonores perçues à l'horizon 2030 et d'augmenter la sécurité des usagers.

Plusieurs variantes ont été formulées afin d'offrir un aménagement en adéquation avec les objectifs visés tout en tenant compte des contraintes locales. Finalement, des espaces propices aux différents modes de déplacement qui sont le transport individuel motorisé (TIM) et la mobilité douce (MD) ont été attribués.

Grâce au potentiel urbanistique de la rue, des mesures de compensation écologique ont pu être appliquées au projet comme des surfaces extensives, des haies basses ou l'implantation d'arbres d'essences locales. En effet, la végétation joue un rôle primordial dans les milieux urbains. Elle favorise la biodiversité, empêche les îlots de chaleurs et procure une sensation de bien-être et de détente.

Etudiant: Cédric Rauber

Année: 2019

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Génie de l'environnement

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Ville d'Yverdon-les-Bains

Enseignant responsable: Yves Delacrétaz

Institut: INSIT

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