Création d'un modèle SIG 3D de la carrière d'Eclépens

A l'heure actuelle, de nombreuses méthodes d'acquisition fournissent des informations en trois dimensions. Au cours de cette thèse de Bachelor, l'utilisation d'un drone eBee a été privilégiée. Les traitements photogrammétriques ont permis de réaliser un modèle 3D de la carrière d'Eclépens.

Des calculs de volumes d'extraction de calcaire et de tas de pneus stockés ont été entrepris grâce aux maillages 3D. Les volumes calculés des pneus entreposés ont démontré qu'il y a une différence de plus de 10 % avec ceux déterminés par Holcim. Ces écarts sont dus à un calage absent et à la non connaissance de l'altitude de base du terrain.

Les cartes de pentes, d'irradiance et d'ombrages ont rendu possible l'évaluation du potentiel énergétique de la carrière. Il en est résulté que la face située au Nord de l'exploitation est très favorable à l'utilisation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques.

Les résultats de ce travail démontrent qu'il est possible de réaliser des calculs volumétriques de précision mais qu'il faudrait trouver une méthode d'extrapolation appropriée. Néanmoins, les différentes cartes et le modèle 3D remplissent entièrement leurs fonctions et permettront de réaliser une étude approfondie du potentiel énergétique.

Etudiant: Jérôme Blanc

Année: 2019

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Géomatique et gestion du territoire

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Erika Prina Howald

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport