Réalisation d'un système de mesures et d'acquisition temps réel pour relever les paramètres physiologiques d'un cheval attelé

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une campagne d'études et d'observations du comportement de chevaux attelés effectuée par Agroscope – Haras National Suisse HNS et IFCE – Institut français du cheval et de l'équitation.

Les mesures et observations faites lors de cette campagne doivent être enregistrées et synchronisées pour effectuer les analyses nécessaires à l'établissement des éthogrammes. Le meneur évalue l'état de fatigue des chevaux, il détermine l'effort que peut fournir le cheval et pendant quelle durée.

Le système d'acquisition embarqué est réalisé sur Raspberry Pi. Les différents modules du logiciel d'application, écrits en Python 3, font l'acquisition des mesures fournies par les capteurs et les enregistrent dans une base de données MariaDB. Le dialogue opérateur se fait par interface web embarquée.

Des tests d'efforts et de stress seront réalisés sur des chevaux au travail qui seront équipés de capteurs, non intrusifs, pour mesurer leurs paramètres physiologiques.

Etudiant(s): Malika Probst

Année: 2019

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Electronique embarquée et mécatronique

Type de formation: Plein temps

Mandataire: Meterus Sàrl

Expert(s) interne(s): Alain Beuret

Institut(s): iAi

Téléchargement(s):
- Télécharger l'affiche
- Emprunter le travail