Analyse de l'élasticité de la peau

Ce travail traite d'un dispositif d'analyse de l'élasticité de la peau de manière non-invasive. Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un dispositif de mesures de caractéristiques de la peau de manière optique conçu par l'entreprise CosKin.

 La première phase a été une recherche sur les différentes méthodes de mesures de l'élasticité de la peau existantes et un tri de celles-ci selon les critères suivants : coûts matériels, simplicité électronique et mécanique, justesse, fiabilité et ergonomie. La méthode de mesures, ainsi choisie, est la mesure de l'élasticité par nanoindentation mécanique. Ce principe consiste à mesurer la réaction de la peau à des sollicitations mécaniques statiques.

La seconde phase de conception concerne la réalisation d'un prototype en suivant rigoureusement les différentes contraintes observées dans la partie de recherches. C'est grâce à la réalisation de ce prototype et aux tests effectués par celui-ci que la faisabilité de la mesure a pu être vérifiée sur la tempe.

 La dernière partie de la réalisation de ce dispositif concerne l'intégration de celui-ci à la solution optique. Celle-ci a été réalisée grâce à l'ergonomie des deux systèmes (optique et mécanique). Ainsi, le prototype d'analyse de l'élasticité/hydratation vient s'attacher sur le module optique principal et des connexions électriques sont réalisées.

Etudiant: Michael Kabongo

Année: 2018

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Electronique embarquée et mécatronique

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: CosKin

Enseignant responsable: Maurizio Tognolini

Institut: iAi

Ce travail est confidentiel