Développement du système d'asservissement d'un actionneur voice-coil dédié à un banc d'essai de fatigue pour des applications spatiales

Le besoin de caractériser l'endurance de lame flexible haute performance de guidage pour le domaine spatial est nécessaire afin de garantir la fiabilité de la pièce. De ce fait, un banc de test en flexion alternée est en cours de développement. La partie mécanique du banc de test a été réalisée permettant d'effectuer des tests à des températures comprises entre -75 et 40 [°C]. Le but du projet est de réaliser, la partie commande du moteur voice-coil intégrée au système mécanique, d'acquérir les données de divers capteurs, d'asservir le moteur en fonction de la force et de la position, de détecter les échantillons rompus, de synthétiser et de sauvegarder ces données.

Le système développé est basé sur une carte de développement Arduino M0 Pro programmée en C/C++ ainsi que des capteurs de force, de position et de température. Afin d'acquérir les données des divers capteurs, une carte d'acquisition a été réalisée. Une communication par bus Ethernet est implémentée afin de paramétrer le banc de test et de stocker les données acquises sur un ordinateur. Une application pour ordinateur permettant de commander le banc d'essai a été développée en Python.

Un grand nombre de fonctionnalités sont opérationnelles, cependant le système réalisé est toujours en cours de caractérisation suite à des problèmes de réalisation au niveau des chaines d'acquisition de force et de position.

Etudiant: Simon de Montmollin

Année: 2018

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Electronique embarquée et mécatronique

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: CSEM

Enseignant responsable: Didier Maillefer

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport