Adaptation de l'application BioSentier pour une utilisation pédagogique

Ce travail de Bachelor porte sur développement mobile de l'application BioSentiers. Créée par une équipe interdisciplinaire de la HEIG-VD en 2014, elle regroupe les compétences des instituts MEI et INSIT, alliant les technologies des médias à celle de l'information géographique.

Cette application est utilisée dans un cadre pédagogique avec des élèves de primaire. Elle permet d'offrir une expérience interactive lors d'un sortie de classe pendant lescours de science naturelle. Le fonctionnement de l'application implique de se rendre sur le lieu où se trouve le sentier virtuel. Une fois l'application lancée et grâce à la caméra, l'utilisateur verra sur l'écran des pastilles géolocalisées autour de lui. Celles-ci peuvent représenter un végétal ou un animal et sont cliquables afin d'accéder à une fiche d'info sur l'espèce. Dans ce travail de Bachelor, il a été question d'analyser les besoins des enseignants vis-à-vis de l'expérience BioSentiers. Puis de répondre à leurs demandes par la conceptualisation et l'implémentation de nouvelles fonctionnalités dans l'application mobile.

Etudiant: Frédéric Cimbali

Année: 2018

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias avec orientation en Gestion des médias imprimés et interactifs

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Nicolas Chabloz

Institut: INSIT

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche