Telit 4G : Recherche et analyse de l'environnement d'antenne en un lieu déterminé (2G, 3G et 4G)

Le téléphone pour communiquer envoie des signaux à des stations de base qui contiennentchacune un émetteur et une antenne. Ces signaux sont retransmis à l'opérateur de téléphonie mobile propriétaire qui paramètre chacun ses antennes. L'opérateur de téléphonie pour assurer une bonne communication entre téléphone découpe le territoire en cellule contenant chacune une station de base. Et donc le téléphone va chercher à tout moment la cellule la plus proche pour s'y accrocher pour pouvoir communiquer.

Il existe 3 générations aujourd'hui dans la téléphonie mobile, la 2G, la 3G et la 4G. Ainsi chaque situation de base dépend d'une génération.

Le but ce travail de Bachelor a été de réaliser un outil permettant de faire le relevé des antennes pour un emplacement défini sur les 3 générations (2G, 3G et 4G) afin de remplacer un outil fonctionnant actuellement sur la 2G et la 3G uniquement et de réaliser des tests afin de comparer les deux outils.

L'outil a été développé avec le langage Python 3 et permet de faire des relevés individuels des générations 2G, 3G et 4G ou de faire un relevé avec les 3 générations. A partir des relevés que nous avons obtenus du texte, nous avons pu constater que l'outil que nous avons implémenté renvoie soit plus d'informations soit à peu près le même nombre d'informations que l'ancien outil.

Etudiant: Ibrahim Siey Ounon

Année: 2018

Département: TIC

Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Télécommunications) avec orientation en Sécurité de l'information

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Abraham Rubinstein Scharf

Ce travail est confidentiel