Machine de forage simple et robuste

L'association Club AIDE située à Genève réalise depuis maintenant 10 ans différents projets humanitaires dans le petit village de Borgou situé au nord du Togo. En 2017, cette association a contacté la HEIG-VD pour mandater un étudiant sur la conception d'une machine artisanale de forage d'eau. Celle-ci doit être conçue avec des mécanismes simples utilisant un moteur, un réducteur, un raccord tournant ainsi qu'un treuil déjà présent sur le site.

La machine fut entièrement conçue avec des moyens de fabrications présents au village. (Soudures, découpe et perçages). Elle utilise des matériaux disponibles dans les grandes villes Togolaises et les pièces démontées sont transportable à la force des bras. Celle-ci peut se plier en remorque tractable par un SUV disponible sur place. Elle pourrait théoriquement atteindre des profondeurs de plus de 50 m et exercer une force de poussée équivalente à 1,5 tonne.

Le projet s'est bien déroulé, il y'a eu une étroite collaboration avec les membres de l'association qui m'a permis de faire le voyage au Togo afin de mettre en place le projet. Les pièces ont été achetées et livrées, mais à cause d'un manque de temps et de moyens, une petite partie seulement a pu être construite.

Nous avons cependant pu démontrer les possibilités de réalisation pour des coûts avoisinant le prix de 8000 euros. Sachant que les entreprises locales demandent le même prix pour réaliser 2 forages, le projet permettra à l'association de fortement augmenter leurs activités. Grâce aux dons des différentes entreprises collaboratrices, ils auront moins d'un quart de ce prix à payer.

Etudiant(s): Arnaud Clément

Année: 2018

Département: TIN

Filière: Systèmes industriels avec orientation en Conception

Type de formation: Plein temps

Mandataire: Association Clubaide Genève

Expert(s) interne(s): Philippe Bonhôte

Institut(s): COMATEC

Action(s):
- Emprunter le travail