Adaptateurs fitness pour personnes en situation de handicap

Ce travail de Bachelor se déroule dans deux domaines distincts :

1. Le domaine biomédical et les contraintes qui sont liées en particulier à l'anatomie humaine.

2. L'impression 3D qui permet d'envisager de nouvelles méthodes de conception et des solutions innovantes et personnalisées.

Il a pour objectif d'évaluer les possibilités qu'il y a dans la création de petits appareils d'adaptation allant sur des machines de fitness «standard» afin de pouvoir rendre possible et de façon autonome l'accès aux salles à des personnes en situation de handicap.

Dans un premier temps une étude à large spectre des différents types de handicaps a été menée pour cibler au mieux quelle(s) catégorie(s) de handicap(s) il est possible ou envisageable d'accompagner avec des objets sur-mesure issus de l'impression 3D. Suite à ce premier processus, c'est l'hémiplégie qui a été choisie selon des critères stricts. Un cahier des charges technique a été défini pour concevoir les adaptateurs.

Dans un second temps, une étude des différentes machines qu'il est possible de trouver en salle de fitness a été faite. Le but était d'évaluer l'intérêt des exercices qui sont faisables, selon le type de handicap et le niveau d'atteinte du patient. Cette partie a permis ainsi d'observer les degrés de liberté sollicités chez le patient, selon le type de machine utilisée, ainsi que les besoins en assistance nécessaires pour utiliser les futurs accessoires. Cela a aussi permis d'évaluer la réelle fonctionnalité des machines y compris sur les patients 100% valides.

A l'issue de ce travail important de compréhension de l'environnement des futurs adaptateurs, des concepts ont été proposés. Deux prototypes d'orthèse de main ont été réalisés avec des matériaux plastiques par impression 3D. Ils constituent un tout premier proof of concept pour la suite de la recherche.

Ce travail a permis de se rendre compte que les adaptateurs pour personnes en situation de handicap sur les machines actuelles n'existent que très peu ou pas sur le marché. La problématique principale étant, qu'ils doivent être nécessairement individualisés et donc spécifiques au patient. Actuellement, les personnes doivent se rendre dans des salles spécialisées afin de pouvoir faire leurs exercices. Ce genre de produit peut avoir un avenir prometteur avec le développement des technologies d'impression 3D qui permettent une réelle personnalisation. Pour le moment se pose encore la question du coût qui diminuera avec la démocratisation de ces technologies.

Etudiant: Mathieu Gétaz

Année: 2018

Département: TIN

Filière: Systèmes industriels avec orientation en Conception

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Sylvain Hugon

Institut: COMATEC , HEE , mecatronYx

Ce travail est confidentiel