Système électromécanique pour l'alimentation électrique de petits appareils autonomes

Dans le domaine des énergies renouvelables, la production d'énergie locale est de plus en plus utilisée pour l'alimentation électrique d'appareils autonomes divers (systèmes de signalisation, communication, éclairage, radio, stations météo, systèmes de recharge, etc.).

Ce travail de Bachelor fait en premier lieu un état de l'art des systèmes de production d'énergie électrique à actionnement  humain. Cette source d'énergie mécanique permet de produire une quantité d'énergie électrique intéressante à l'échelle des petits appareils autonomes et présente l'avantage d'être sûre et indépendante des conditions climatiques.

Une petite génératrice basée sur l'effet magnétostrictif a ensuite été dimensionnée, réalisée et testée.  L'effet de différents paramètres physiques et géométriques a été mesuré (précharge, magnétisation, etc.).  Les performances obtenues avec les matériaux à magnétostriction géante de type Terfenol-D et Galfenol ont été comparées. Finalement, le fonctionnement en actionneur magnétostrictif a été expérimenté.

Etudiant: Romain Favez

Année: 2017

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Systèmes énergétiques

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Christophe Besson

Institut: IESE

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche