Transfo Tesla musical

Le laboratoire haute-tension de la HEIG-VD possède quelques transformateurs de Tesla assez peu utilisés. L'objectif de ce travail est de leur donner "une seconde vie" en adaptant un système d'alimentation variable en fréquence, permettant de créer des arcs électriques "musicaux".

L'étude des transformateurs du laboratoire a montré qu'ils n'étaient pas utilisables pour une application musicale, car leurs rapports de transformation ne le permettent pas. En effet, suite aux différentes recherches, il s'avère nécessaire de redresser la tension pour gérer le primaire. Or, les tensions d'alimentation nécessaires pour les transformateurs du laboratoire sont trop élevées (40kV).

La décision de fabriquer une bobine de Tesla a donc été prise, en s'inspirant de la bobine OneTesla et en prenant en compte les différents points faibles relevés sur la bobine.

De nombreux choix techniques ont dû être faits pour fabriquer la bobine, concernant la carte électronique et la structure mécanique.

La bobine fabriquée fonctionne bien, la carte électronique pourra être améliorée en prenant en compte les différentes modifications apportées durant le travail.

Etudiant: Damien Zbinden

Année: 2017

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Systèmes énergétiques

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Jean-François Affolter

Institut: IESE

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport