Modélisation et simulation d'un moteur DC-brushless monophasé à rotor externe pour ventilateur

Les moteurs DC-brushless monophasés à rotor externe sont produits en très grande série pour l'entraînement de petits ventilateurs dans les ordinateurs. Ces moteurs sont réalisés avec des puissances typiques de l'ordre de quelques dixièmes de watt à quelques dizaines de watt.

Le couple de détente est dimensionné de manière judicieuse afin de positionner le rotor dans une position telle que le couple de démarrage soit non nul. Dans les ventilateurs, la configuration à rotor externe intégré apporte un moment d'inertie relativement grand et tolère donc des ondulations de couple importantes ce qui autorise l'utilisation d'une solution monophasée. Dans certains cas, les ondulations de couple doivent être réduites afin de limiter les vibrations et le bruit.

Après avoir réalisé un état de l'art sur les moteurs synchrones monophasés à aimants, les différentes topologies ont été comparées et analysées.

Une variante a ensuite été dimensionnée, modélisée, simulée et optimisée à l'aide du logiciel à éléments finis Flux2D. Les performances du moteur ont été analysées.

Les différentes données techniques nécessaires à la réalisation et une fiche technique détaillée ont été fournies.

Etudiant: Laure Corbaz

Année: 2017

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Systèmes énergétiques

Enseignant responsable: Christophe Besson

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche