Etude de la rénovation d'un immeuble de 1936 avec 3 appartements

Résumé

 

Le présent travail étudie la rénovation énergétique d'un immeuble de 3 appartements, construit en 1936 et rénové en 1990. Il a pour but de fournir au maître d'ouvrage un conseil technique pour le remplacement des générateurs de chaleur arrivant en fin de vie, ainsi que sur la pertinence, du point de vue énergétique et financier, d'intégrer ce remplacement dans un projet de rénovation du bâtiment.

La zone bâtiment de l'immeuble étudié abritant les appartements, a actuellement un besoin de chaleur pour le chauffage de 113 kWh/m2SRE/an, la rénovation de l'enveloppe thermique permet de baisser ce besoin de chaleur à 61.5 kWh/m2SRE/an (réduction d'environ 46%), au coût de 65'000 CHF remboursable par les économies énergétiques en 40 ans.

En cas de rénovation de l'enveloppe thermique, le remplacement de l'actuelle chaudière à mazout et chauffe-eaux électriques par une chaudière à pellets combinée à une installation solaire thermique s'est avéré pertinent, le coût moyen de l'énergie thermique sera de 16 cts/kWhth.

Avec un coût supplémentaire de 1cts/kWhth, une PAC air/eau combinée à une installation photovoltaïque sera une bonne façon d'éviter l'emprise au sol du stockage du pellets.

Si l'enveloppe thermique est gardée à l'état actuel, une chaudière à pellets combiné à une installation solaire thermique est tout à fait recommandable, elle fournira la chaleur au coût de 15cts/kWhth,

L'intégration de la rénovation de l'enveloppe thermique dans le projet du remplacement des générateurs de chaleur, engendre seulement 779 CHF/an de frais supplémentaires, grâce à l'économie de l'énergie de chauffage qui en résulte, et qui couvre 61% de l'investissement pour les travaux de rénovation. Ce surcoût peut être amorti en appliquant une plus-value au loyer estimée à 22 CHF/mois par appartement.

Etudiant(s): Saoussane Maati

Année: 2017

Département: TIN

Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Energétique du bâtiment

Type de formation: Plein temps

Expert(s) interne(s): Stéphane Citherlet

Action(s):
- Télécharger le poster
- Emprunter le travail