Conception d'un châssis de motocycle pour l'homologation routière

Ce travail de diplôme portera principalement sur l'analyse, la modélisation et la conception d'un châssis de moto. Le véhicule étudié est une moto de série BMW à structure tubulaire, produite durant les années 1970 jusque dans les années 1990.

 L'objectif du projet est de faire la conception d'un châssis moto customisable et homologué pour l'usage routier. Pour ce faire, une modélisation ainsi qu'une étude à l'aide des éléments finis sera effectuée sur un châssis d'origine afin d'en comprendre son comportement.

Sur base des résultats obtenus et du cahier des charges, un nouveau châssis sera conceptualisé et analysé afin de passer des tests d'homologation pour l'usage routier.

En résumé, le travail comportera les thèmes suivants :

 

  • Analyse du règlement d'homologation
  • Métrologie d'un châssis de moto
  • Modélisation 3D d'un châssis d'origine
  • Analyse d'un châssis d'origine à l'aide des éléments finis
  • Recalage du modèle éléments finis
  • Conception d'une nouvelle structure selon le cahier des charges
  • Analyse du nouveau châssis à l'aide des éléments finis

 

En conclusion, le cahier des charges a été respecté et une première version numérique du nouveau châssis a été créée et analysée. Par la suite, il serait bien d'optimiser ce premier modèle afin d'obtenir une version pour la construction d'un premier prototype.

Etudiant: Giorgio Vuilleumier

Année: 2016

Département: TIN

Filière: Systèmes industriels avec orientation en Conception

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: JV Performances, Jorge Vuilleumier

Enseignant responsable: Alain Schorderet

Institut: COMATEC

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