Possibilités d'utilisation de la réalité augmentée dans la mensuration officielle

La réalité augmentée permet de superposer un objet virtuel 2D ou 3D à l'image affichée par la caméra et ceci en temps réel. Cette possibilité existe déjà depuis quelques dizaines d'années dans le domaine militaire. Aujourd'hui, avec le développement de la technologie, c'est un élément dont nous entendons de plus en plus souvent parler. La réalité augmentée rend visible l'invisible. Ainsi elle devient un instrument de travail destiné à faciliter la prise de décision.

Les applications de réalité augmentée dans le domaine de la mensuration officielle sont encore peu nombreuses. Le Canton de Vaud a créé l'application VaudGeo, laquelle permet de repérer les points fixes de 1er, 2ème et 3ème ordre en réalité augmentée. La représentation de données de la mensuration officielle, combinée avec d'autres données comme celles du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière ainsi que celles de l'aménagement du territoire, dans une telle application, n'a pas encore été expérimentée. La sélection des données pertinentes et leur représentation en réalité augmentée n'est pas triviale dans la mesure où le résultat doit être lisible et compréhensible de façon intuitive. En effet, l'utilisateur doit pouvoir faire une analyse et une évaluation claire d'une situation donnée en observant le territoire enrichi de données provenant de diverses bases de données.

Les données de la mensuration officielle apportent-elles une réelle plus-value lorsqu'elles sont visualisées en réalité augmentées ? Quels éléments du modèle de données 2001 de la mensuration officielle (MD.01-MO-CH) faut-il représenter selon ce mode ?

Plusieurs scénarios ont été imaginés. Des simulations de résultats ont été effectuées afin de déterminer les avantages et les inconvénients de l'utilisation de cette technologie pour l'analyse d'une situation ou pour la prise de décision.

Etudiant: Nicolò Pisoni

Année: 2016

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Géomatique et gestion du territoire

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Xavier Comtesse

Enseignant responsable: Béatrice Simos-Rapin

Institut: G2C

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport