Localisation d'oiseaux

L'objectif de ce projet de bachelor est de localiser le Râle des genêts dans son environnement afin de pouvoir le protéger et ainsi éviter sa disparition grâce au développement d'une méthode qui s'appuie sur l'acoustique de ce dernier. 

Pour permettre la localisation, plusieurs solutions étaient possibles mais la méthode ici retenue est la TDOA (différence des temps d'arrivées). Cette méthode requiert quatres micros disposés dans la parcelle de terrain à analyser. En complément de la TDOA, la technique de l'hyperbole a permis d'obtenir une position précise et non une zone approximative. Le résultat obtenu était alors satisfaisant.

L'étape suivante a été l'identification du cri de l'oiseau, semblable à la parole, il est non stationnaire donc pour le reconnaitre nous avons utilisé la méthode LPC (Codage linéaire prédictif) permettant de calculer des coefficients qui seront comparés au cri original stocké dans la base de données.

Un filtre d'entrée est nécessaire afin de supprimer les fréquences se trouvant hors de la bande passante de l'oiseau (800 [Hz] à 10 [kHz]). Un filtre adaptatif a donc été réalisé avec l'aide la méthode NLMS (algorithme récursif normalisé) afin de supprimer les bruits de l'environnement qui se trouvent à l'intérieur de la bande passante de l'oiseau.

Un système de détection d'activité a été ajouté à ce projet pour économiser le temps de calcul des données. Pour cela nous calculons l'énergie présente dans un des micros ce qui doit déclencher l'activité du programme lors du dépassement d'un seuil donné.

Les données sont traitées sur un DSP, la carte d'évaluation qui a été choisie est le "ADSPBF537 EZ-KIT LITE BLACKFIN" avec la carte d'extension "EVAL-BF AUDIO EZ-EXTENDER".

Etudiant: Frédéric Nkondjock

Année: 2016

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Electronique embarquée et mécatronique

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Jacques Hufschmid

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche