3D e-commerce

La 3D sur Internet démarre en 1993 avec les travaux de Mark Pesce et Tony Parisi. La première spécification de VRML (Virtual Reality Modeling Language) remonte au mois de mai 1995, puis une deuxième version voit le jour pour être standardisée dès 1997 (ISO/IEC 14772-1 : 1997). Pour diverses raisons, la norme n'a pas eu le succès escompté. Cependant, de plus en plus d'entreprises commencent à comprendre l'importance de la 3D sur Internet, notamment pour l'industrie du jeu et pour le commerce électronique (augmentation des ventes, augmentation du trafic et diminution du taux de retour des produits). Sous la coordination d'Artemedia SA, entreprise leader dans le domaine, le travail de diplôme se propose de concevoir et de réaliser un site Internet pour promouvoir et démontrer l’utilisation de la 3D interactive dans les applications e-commerce. Il s'agit de répondre à des objectifs d'étude et de production. Soit d'une part, établir le panorama des technologies existantes et actuellement utilisées sur Internet, obtenir un comparatif entre différents critères (compatibilité, qualité du rendu, performance, facilité d’installation, coût) en présentant le meilleur choix pour des contraintes données, évaluer les concepts de navigation les plus actuels, qualifier ceux-ci dans un contexte de réalisation d’un site e-commerce et dresser les recommandations pour la partie réalisation, étudier et explorer les domaines d’activité qui utilisent déjà la 3D, et dresser la liste d'une série d'objets à réaliser. D'autre part et pour la partie réalisation, il s'agit de concevoir un prototype et de procéder à sa validation en interne. Le design doit être une création essentiellement orientée 3D. Les résultats de l’étude apporteront les éléments pour concevoir une navigation 3D originale et performante. Ensuite, il s'agit de spécifier les objets interactifs qui seront intégrés, de réaliser ces objets, de programmer leurs comportements, et de développer le site en y intégrant les différents modèles. Enfin, le travail de diplôme se solde par différents tests online, sur plusieurs plates-formes et diverses configurations. Cf. http://www.eivd.ch/TD/szegezdi

Etudiant: Georges Szegezdi

Année: 2000

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias (anciennement Comem)

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Artemedia SA - MM. Gilles Deschamps et Roland Meylan

Enseignant responsable: Daniel Rappo