Audit de la publicité Internet en Suisse

Internet, canal de communication de ce début de millénaire, marque l'avènement d'un nouveau type de supports publicitaires prenant chaque jour de plus en plus d'importance. Les entreprises suisses le prouvent avec un pourcentage croissant de leurs investissements publicitaires dans ce nouveau média. Pour comprendre le marché actuel de la publicité Internet en Suisse du point de vue des annonceurs, il était nécessaire de cerner certaines facettes restées à ce jour obscures. Dans le but de remédier à ces lacunes, nous avons procédé à une étude de marché auprès des plus importants acteurs de la publicité helvétique. Développé en partenariat avec le magazine économique Bilan, l'audit est fondé sur un panel de 150 sociétés. La sélection des compagnies interviewées a été effectuée sur la base de leur taille (chiffre d'affaires), de leurs investissements publicitaires et de leur renommée. A celles-ci, furent rajoutées les entreprises de la nouvelle économie. En conclusion, cette étude de marché nous a permis de connaître les expériences des sociétés en matière de publicité en ligne, d'envisager les perspectives d'investissements des entreprises dans le canal Internet et de mieux comprendre l'évolution du support Internet dans la communication des entreprises.

Etudiant: Frédéric Forestier

Année: 2000

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias (anciennement Comem)

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Netvertis SA - MM. Eric W. Linn et Arnaud Dufour

Enseignant responsable: Daniel Rappo