Etude de conception d'un site Internet pour la Fondation Nature & Economie

La Fondation Nature & Economie a décidé de prendre place sur Internet. Basée à Bâle et à Montreux, elle décerne depuis 1996 la distinction "Nature & Economie" à des entreprises ayant aménagé leurs terrains industriels et commerciaux de manière à se rapprocher le plus possible de l’état naturel. L’objectif est de renaturer un dixième des terrains industriels et commerciaux de Suisse d’ici la fin de l’an 2000, mais elle ne compte bien sûr pas s’arrêter là… Notre société développe une nouvelle attitude dans sa relation avec l'environnement. Elle tend de plus en plus à intégrer la nature dans ses planifications, plutôt que de la combattre. L'être humain revient aux sources. L'une de ses couleurs préférées est désormais le vert feuille, en contraste avec le gris béton! Autre grand courant des années 90 : Internet. Le Web agrandit sa toile de jour en jour, et le nombre des personnes et institutions connectées prend des dimensions impressionnantes. Le mot d'ordre est : "Rapprocher les gens, échanger des informations". Il était dès lors inévitable que Web et écologie collaborent un jour. L'objectif du travail de diplôme consiste à développer des moyens susceptibles d'intéresser de nouveaux et nombreux prescripteurs, c'est-à-dire des entreprises ou des personnes susceptibles de s'intéresser directement ou indirectement au label Nature & Economie, et qui seraient prêts à s'engager soit pour le recevoir, soit pour contribuer à sa promotion auprès du grand public, d'entreprises ou des médias. Le travail se déroule en 3 temps : étude de marché, concept et cahier des charges et vise un objectif de segmentation maximale par le recours aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Etudiant: Yves-Laurent Blanc

Année: 2000

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias (anciennement Comem)

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Fondation Nature & Economie - M. Michel Bongard

Enseignant responsable: Daniel Rappo