Concept et réalisation d'un Extranet comme outil de communication " entreprise-client "

Pour être compétitif aujourd'hui sur le marché des technologies de l'information (IT), il est vital de fidéliser ses clients. Le marketing d'entreprise s'oriente naturellement vers des prestations de plus en plus personnalisées. Ainsi, une entreprise active dans le domaine IT utilisera des techniques Internet. Tout le monde a entendu parler d'Internet et sait plus ou moins pourquoi et comment l'utiliser. Beaucoup d'entreprises ont étendu les possibilités du Net en mettant en place un Intranet pour leurs collaborateurs. Mais peu ont développé un Extranet efficace et personnalisé à l'intention de leurs clients ou de leurs fournisseurs. L'entreprise ITECOR souhaite se démarquer de la concurrence en proposant à ses clients et prospects un outil de communication et de fidélisation. Cet outil, qui se présentera sous forme d'Extranet, aura pour fonction 1) d'accorder au client et prospect, en tout temps, un accès privilégié et confidentiel à des documents et informations le concernant et 2) de lui permettre de suivre l'avancement de son projet. Ce travail de diplôme est composé d'une étude du marché de l'utilisation des technologies Internet par les entreprises en Suisse Romande et la proposition d'un Extranet performant en 3 phases : l'analyse, la conception et la réalisation.

Etudiant: Raffaella Chanson-Candiloro

Année: 2001

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias (anciennement Comem)

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: ITECOR Suisse SA

Enseignant responsable: Rolf Zimmermann

Ce travail est confidentiel