Convertisseur DC/DC pour l'interface entre supercaps et convertisseur de traction pour un véhicule hybride
Un système de propulsion hybride doit être développé pour la Formule S2000 (projet Mader Racing), sur la base d'une alimentation à partir d'un système de stockage d'énergie embarqué (Super-condensateurs). Deux options ont été évaluées : connexion directe des supercaps avec l'onduleur de traction, et utilisation d'un convertisseur DC/DC de stabilisation entre supercaps et onduleur. Ce travail de diplôme se situe dans ce dernier cas. Si les phases d'accumulation d'énergie sont définies à puissance assez basse (quelques kilowatt), et activées lors du freinage principalement, une fonction appelée "Push-to-Pass" est définie, où un couple additionnel permet au pilote de bénéficier sur un temps limité d'une accélération supplémentaire. Dans une première spécification, une puissance additionnelle d'environ 30kW est définie, pour un apport durant environ 6 secondes. Le convertisseur DC/DCdoit être capable de rendre disponible cette puissance de pointe au moteur, qui devient donc le paramètre dimensionnel principal. Le choix de la topologie, faite avec l'EPFL (prof. A. Rufer) est tombé sur un convertisseur multi-branche ou à canaux multiples entrelacés, contrôlé en régime discontinu. Le but de ce projet de diplôme consiste à démontrer la faisabilité de ce convertisseur pour les puissances envisagées dans cette application.
Etudiant: Antoine Bloch
Année: 2007
Département: TIN
Filière: Génie électrique
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: EPFL
Enseignant responsable: Mauro Carpita
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