Asservissement de la commande d'une boite a vitesses de sidecar de compétition

Sur une boîte à vitesses de sidecar, le changement de vitesses s'opère de la même façon que sur une moto, par impulsion du pied sur un levier, vers le haut pour monter les vitesses ou vers le bas pour les rétrograder. Lors de compétitions, l’équipage subit d’importantes accélérations, et la position de pilotage n’étant pas très confortable, le changement de rapport devient vite contraignant. Le but de cette étude est d'intercaler dans la tringlerie de la commande de la boîte un actionneur, afin de limiter les efforts demandés au pilote lors des changements de vitesses. De plus, l’embrayage sera également asservi et l’allumage brièvement coupé, afin de pouvoir monter les rapports sans couper les gaz. Une des exigences de ce système est que la commande traditionnelle doit rester utilisable en cas de panne de l'asservissement ou de manipulation à l'arrêt. Une autre étant évidemment liée à une conception extrêmement légère (moins de 2 kg) et malgré tout fiable. Le but de ce mécanisme étant d’améliorer les performances du véhicule, le changement de rapport doit être rapide : moins de 0.2 s.

Etudiant: Vincent Berruex

Année: 2007

Département: TIN

Filière: Systèmes industriels

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Zedem, 1142 Pampigny

Enseignant responsable: Carlo Mentano

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