Management des connaissances dans une entreprise spécialisée dans le domaine de l'événementiel

La dimension du service prend, dans l'industrie, un rôle de plus en plus important. C'est à l'heure actuelle la principale manière de se diversifier. Les informations et l'expérience acquises par les collaborateurs constituent la connaissance collective de l'entreprise, souvent présente de manière non formalisée. La rendre accessible à tous amène un partage des connaissances facilité à l'intérieur de l'entreprise et, par ce biais, une amélioration de la qualité de ses services. La problématique posée par l'entreprise MCI, spécialisée dans le domaine de la communication événementielle, est liée au stockage, à l'archivage et au partage des connaissances à l'intérieur de l'entreprise. A l'heure actuelle, les informations acquises par les personnes travaillant sur des événements sont communiquées oralement. L'introduction d'un outil informatique permettrait de formaliser les connaissances individuelles et de les archiver pour apporter une connaissance collective à l'entreprise et participer ainsi à l'amélioration de la qualité du service que MCI rend à ses clients. L'objectif de ce travail de diplôme est de réaliser un outil de gestion des connaissances. Pour atteindre ce but, la première étape du projet consiste à analyser la situation actuelle au niveau des informations et processus existant dans l'entreprise. Cette analyse permet ensuite de conceptualiser un outil correspondant aux besoins de celle-ci, tout en tenant compte des aspects humains et organisationnels. Le développement et la mise-en-œuvre de l'outil, dont les fonctionnalités auront été déterminées par les attentes prioritaires des utilisateurs, sont les dernières étapes de ce travail.

Etudiant: Tamara Ziebelen

Année: 2006

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: MCI Geneva

Enseignant responsable: Dominique Jaccard

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche