Les nouveaux instruments de pilotage et leur impact sur la motivation des agents publics
Le secteur public est confronté, depuis une vingtaine d'années, à un ensemble de réformes liées à la Nouvelle Gestion Publique. Le management public est constitué dorénavant de nouveaux outils de gestion souvent inspirés du secteur privé. Ces reformes cherchent à rendre les organisations publiques plus efficaces, plus soucieuses des résultats à atteindre et des "clients" à satisfaire. Les changements s'accumulent sans pour autant qu'il y ait un constat sur l'impact de ces nouveaux outils sur la motivation des agents publics. La recherche s'est effectuée auprès de trois organisations publiques et l'objectif était donc de déterminer, à travers cinq dimensions - l'autonomie et la participation, la vision positive de l'organisation, le partage des valeurs, l'apprentissage organisationnel et les contraintes administratives, la transparence - les éléments discriminants du pilotage organisationnel sur la motivation et la satisfaction des agents publics. Dans un deuxième temps, il s'agissait de proposer des outils pour développer les aspects motivants et diminuer les aspects démotivants.
Etudiant: Marion Schiesser
Année: 2006
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Institut Economie et Tourisme, Mme Valérie Barbey, Sierre
Enseignant responsable: David Giauque