Etude de l’efficacité d’un patch composite collé sur une liaison soudée en T

En raison de son efficacité et de son faible coût, la technique de retardement des fissures par application de patchs composites collés a été adoptée depuis plusieurs années par l'aviation. Curieusement, cette technique n'a pas réussi à percer dans d'autres domaines des transports. L'institut Comatec a déposé, auprès de la réserve stratégique de la HES-SO, un projet dont l'objectif est de promouvoir cette technique hors de l'aviation. Un des points de cette étude est l'évaluation de l'efficacité d'un patch collé dans une zone fortement concave comme une liaison soudée. En effet, si l'efficacité d'un patch dans une zone plane n'est plus à démontrer, rien n'a été entrepris pour les zones accidentées où les fissures ont justement des raisons de démarrer. Le but de ce travail est d'évaluer expérimentalement et numériquement l'efficacité d'un patch collé sur une liaison en T soudée. Pendant son travail de semestre l'étudiant a choisi un système de commande pour la machine de fatigue nécessaire aux essais. Il a également déterminé dans les grandes lignes la stratégie la plus prometteuse pour la réalisation du patch.

Etudiant: Mattia Scanzio

Année: 2006

Département: TIN

Filière: Systèmes industriels

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Institut COMATEC

Enseignant responsable: Philippe Bonhôte

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