Lancement de la téléphonie par le câble à Lausanne
Le Service multimédia (SIMA) offre des prestations de télécommunications. Des programmes de radio et télévision analogiques et numériques, de l'Internet par le câble et sans fil, des liaisons télécom et de la télésurveillance. Souhaitant compléter sa palette de produits et ayant identifié un marché, le SIMA veut lancer la téléphonie par le câble. Le mandat consistait à élaborer un business plan détaillé. Le travail s'est réalisé en huit étapes. Dans la première partie du travail, on s'est concentré sur l'analyse de différents éléments tels que : les besoins et le marché potentiel, la branche, la concurrence, ainsi que la position concurrentielle du SIMA. La définition d'un plan marketing, en tenant compte de la stratégie du SIMA, représente la seconde phase. La dernière partie du business plan se rapporte à : " L'identification des risques et leurs effets. " Des calculs d'investissement. " L'analyse du seuil de rentabilité. A la fin de tout ce travail, des conclusions et recommandations pertinentes et très intéressantes pour le futur du projet sont ressorties.
Etudiant: Tefik Rexhaj
Année: 2006
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Direction des Services industriels, service multimédia, Mme Martin Favre, Lausanne
Enseignant responsable: Salem Sam
Ce travail est confidentiel