Etude exploratoire de la valorisation de groupes suisses de musique rock

Nils Aellen est un artiste rock aux multiples facettes. Auteur, compositeur, interprète, manager et co-producteur vaudois, il est activement impliqué dans la vie musicale suisse. Face aux difficultés rencontrées pour rémunérer convenablement ses activités, il m'a demandé d'étudier les opportunités existantes pour un groupe suisse. Pour y parvenir la première partie de l'étude identifie tout d'abord les problèmes du marché suisse dont la connaissance est essentielle pour aboutir à une solution concrète. Elle explique ensuite les caractéristiques particulières de la musique en tant que produit. Une chanson se différencie d'une baguette de pain par son immatérialité. Cet état implique des caractéristiques qui vont conditionner le comportement des vendeurs et des acheteurs sur ce marché. Pour terminer, ce rapport contient une analyse détaillée des possibilités offertes par l'essor d'Internet. Cette démarche théorique mène à penser que ce dernier peut se révéler un acteur primordial du futur des groupes indépendants. La deuxième partie s'inspire des acquis pour proposer un nouveau Business Model permettant à un artiste de subvenir à ses besoins. Celui-ci se base sur les capacités qu'offre Internet d'enregistrer, de distribuer et de promouvoir l'œuvre des artistes indépendants en s'affranchissant des maisons de disques et de leurs tendances vampiriques à s'octroyer une part importante du bénéfice des artistes.

Etudiant: Frédéric Ragno

Année: 2006

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: M. Nils Aellen, Saint-Légier

Enseignant responsable: Yves Borgeaud

Ce travail est confidentiel