Moteur génétique pour applications évolutionnaires

Les algorithmes génétiques (AGs) sont des algorithmes inspirés des mécanismes de la sélection naturelle et de la génétique. Ils utilisent à la fois les principes de la survie des individus les mieux adaptées et ceux de la propagation du patrimoine génétique. De façon très intuitive, on a utilisé ces algorithmes pour résoudre des problèmes d'ingénierie, en identifiant le problème à un environnement donné et les solutions potentielles à des individus évoluant dans cet environnement. A chaque génération, on ne retient que les individus les mieux adaptés à cet environnement, donc les meilleures solutions au problème en question. Le but de ce projet est de réaliser un système générique permettant de simuler l'évolution d'une population d'agents en utilisant un modèle inspiré des mécanismes de la sélection naturelle, de la génétique, et de la mémétique (l'étude des mèmes, autrement dit d'entités réplicatives d'information). Un tel système devrait pouvoir être adapté pour toutes sortes d'applications, mais particulièrement pour des jeux et des simulateurs de sociétés artificielles. L'utilisation du moteur génétique se déroulera en deux étapes : la configuration et l'exploitation. La première phase aura pour but de définir les espèces et leurs données génétiques et mémétiques et la seconde phase consistera à manipuler des individus de ces espèces (croisements, utilisation de leurs caractéristiques, ...). Les données génétiques et mémétiques ainsi que les données des agents seront conservées dans une base de données de manière transparente à l'utilisateur.

Etudiant: Florian Poulin

Année: 2006

Département: TIC

Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Informatique)

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Voilab

Enseignant responsable: Andres Perez-Uribe

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