Développer la notoriété du satellite FIVB Beach Volley Lausanne en améliorant sa stratégie de communication, afin d’attirer plus facilement sponsors et public
Lausanne a accueilli à Vidy, du 10 au 13 août dernier, la 17ème édition du Satellite FIVB Beach Volley. Il s'agit d'un tournoi de niveau mondial qui est reconnu par la Fédération Internationale de Volleyball. Le comité d'organisation de la manifestation faisant régulièrement face à des difficultés concernant la recherche de sponsors, l'objectif de ce travail était d'analyser les stratégies de communication et de sponsoring de l'événement afin d'améliorer son attractivité, tant pour les sponsors que pour le public, et d'assurer sa pérennité. Parallèlement à cette analyse, une étude quantitative a été réalisée auprès de 187 personnes parmi le public présent lors de la dernière édition. Ces résultats ont permis de dégager des tendances concernant les attentes, la satisfaction et le profil sociodémographique des spectateurs. Les cinq principaux partenaires de l'événement ont également été interrogés sous la forme d'entretiens de type qualitatif dans le but de déterminer l'attractivité du tournoi au niveau du sponsoring. L'analyse de la manifestation, ainsi que les résultats de ces enquêtes, ont permis de formuler des recommandations en terme de communication, de sponsoring et d'organisation.
Etudiant: Mathias Paquier
Année: 2006
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Tournoi international de Beach Volley, Mme Anne-Claude Faillétaz, Lausanne
Enseignant responsable: Nathalie Nyffeler
Ce travail est confidentiel